Ressources documentaires

Atelier 5 – L’action publique après la crise

Combattre les excès du centralisme, réinvestir les territoires, retrouver les citoyens

 

Diagnostic

La crise que nous connaissons a rappelé la force de l’action publique et l’engagement de ses agents. Nous avons tous vu la  résilience  de  notre  système  de  santé, l’efficacité  des mesures de  confinement, l’activation sans délai de leviers d’ampleur comme le chômage partiel.

La crise a aussi témoigné de l’engagement des soignants, de nos enseignants et des agents des collectivités qui ont continué à faire fonctionner les services publics de proximité.

Le rôle de la puissance publique sera encore plus décisif après la crise. Pour renforcer notre système de santé, pour relancer notre économie et la rendre soutenable, pour faire notre révolution écologique, pour se protéger des excès de la mondialisation, nous aurons besoin de son initiative et de sa capacité d’action.

Nous devrons investir significativement dans les services publics et les agents et en particulier dans les secteurs qui paraissent aujourd’hui insuffisamment dotés. Ces investissements, comme à l’hôpital par exemple, doivent s’accompagner de réformes en profondeur pour répondre aux dysfonctionnements constatés et gagner en efficacité.

Ressources complémentaires :

Atelier 5 – Note de cadrage Burex Puissance Publique

Atelier 5 – Note de cadrage Burex Culture

Atelier 5 – Note de cadrage Burex Education

 

Recommandations de lecture

Sur le thème – Puissance publique :

Sur le thème – Éducation :

Sur le thème – Culture :