Les enjeux des élections 2019

Les élections européennes de mai 2019 seront déterminantes pour l’avenir de l’Europe et des Français. Entre les nationalistes avec comme seul programme “ c’est la faute de l’Union européenne ”, et les progressistes qui souhaitent la refonder pour la rendre aux citoyens, deux visions s’opposent.

Pour construire notre diagnostic, nous sommes allés écouter ce que vous avez à dire sur l’Europe(1). Nous vous avons donné la parole parce que nous avons la conviction que nous ne pouvons pas proposer de la transformer sans vous, sans commencer par vous. Et nous avons pris soin d’aller voir en priorité les personnes éloignées de l’Europe, celles qui n’y croient plus, partout en France.

À ce jour, c’est plus que tous les sondages faits sur l’Europe dans notre pays. Et ce que les Français nous ont dit est bien différent de ce que l’on entend tous les jours, partout, tout le temps :

  • Ils sont pour l’Europe, mais pas celle-là à laquelle ils reprochent, avec raison, d’être complexe, lente et inefficace.
  • Ils sont pour une Europe qui agit quand son action est utile, dans tous les domaines où la France seule ne suffit pas, sur l’économie, sur la sécurité et la défense, sur la transition écologique…
  • Ils ne sont pas des résignés de l’Europe : ils adhèrent même en masse, non à l’Union d’aujourd’hui, mais à l’urgence de la refonder.

Pour les Français, l’Europe sera à la hauteur de ses promesses quand seront enfin engagés de réels progrès dans ces domaines clés.

Extrait de la restitution de la Grande Marche pour l’Europe (2)

 

(1) La  »Grande Marche pour l’Europe »  a été un mois de porte-à-porte, 1 commune de France sur 10 couverte,  230 000 portes frappées, 80 000 questionnaires remontés.

(2) Pour accéder à la restitution complète : 180927 Restitution GME