Vœux 2021

Nos objectifs pour l’année qui s’ouvre s’inscrivent dans la continuité de l’action du comité depuis sa création, mais chacun d’entre nous doit être toujours plus investis et plus actifs. Notre défi collectif, alors que les mois à venir seront riches d’évènements politiques est de nous remobiliser pour être prêt, le moment venu, à retourner en force sur le terrain et convaincre nos concitoyens.

Nous devons améliorer la visibilité de notre mouvement dans le Beaujolais et son ancrage territoriale. Les élections municipales ont été une occasion importante pour faire des propositions et nous devons nous appuyer sur nos nouveaux élus pour continuer à les mettre en avant.

Nous devons aussi proposer et donner notre avis sur les réformes nationales. Nos réunions thématiques vont reprendre rapidement pour débattre et produire des idées. Afin d’alimenter ces débats, nous devons tous, individuellement, être à l’écoute des critiques et des bonnes idées que nous pouvons entendre en famille, auprès de nos amis ou connaissances.

Pour rendre visible nos idées, nous devons aussi continuer à militer sur le terrain, en allant un tract à la main défendre nos valeurs, ou en les affichant partout dans nos villes. N’ayons pas peur non plus de faire connaître notre engagement au sein du mouvement. Soyons fiers de nous engager et de défendre nos idées alors qu’autour de nous l’individualisme cloisonne toujours davantage notre société.

Nous devons aussi mieux utiliser les réseaux sociaux pour montrer la vivacité de nos débats et faire savoir autour de nous que nous avons des élus dans notre territoire, que nous avons des propositions et que nous sommes actifs pour défendre l’action du président, de son gouvernement et de sa majorité.

2021 sera une année électorale importante. Le scrutin départemental tout d’abord, doit être l’occasion de mettre en avant ceux qui parmi nous désirent s’engager et être candidat. Notre stratégie dans le Rhône reste à définir mais nous devons dès maintenant identifier celles et ceux qui pourront défendre nos valeurs.

Le scrutin régional ensuite, aura des couleurs d’élections nationales et en particulier dans notre région où Laurent Wauquiez va concourir pour un second mandat. Nous devrons être sur le terrain pour empêcher M. Wauquiez d’en faire un tremplin pour les présidentielles mais surtout pour faire gagner une liste qui mette fin à la gestion clientéliste et rétrograde de ces dernières années.

Ces élections nécessiteront l’engagement de chacun d’entre nous et nous espérons que les membres de notre comité qui n’ont pas encore enfilé la veste du militantisme sauront franchir le pas en 2021.

Par ailleurs, il nous faut dès aujourd’hui nous préparer à 2022. Si le quinquennat n’est pas fini, la campagne présidentielle débutera dès l’automne prochain. Nous devrons alors être prêt à défendre les réformes ambitieuses qui ont été menées, mettre en avant la rigueur et le pragmatisme d’Emmanuel Macron dans la gestion de la crise sanitaire, et développer l’ambition que nous portons pour les années à venir. Pour nous familiariser avec ce bilan, nous organiserons au sein du comité des débats et des présentations sur les réalisations du gouvernement et de la majorité.

Enfin, dès que les conditions sanitaires le permettront, nous trouverons l’occasion de nous retrouver pour partager ensemble les moments de convivialité qui nous ont manqués ces derniers mois. Notre comité est un lieu d’écoute et de bienveillance, de bonne humeur et de partage. Alors en cette nouvelle année, nous invitons tous les membres qui n’ont pas encore eu l’occasion de se joindre à l’une de nos réunions de pousser la porte (ou pour l’instant, de se connecter à nos visio-conférences) et n’oublions pas d’inviter nos amis et nos proches à se joindre à nous.

Il nous reste à vous souhaiter à tous une excellente année 2021 !